FAIRE DE LA HAUTE-GARONNE
LE TERRITOIRE DE TOUTES LES RÉUSSITES

Le Département veut offrir à tous les Haut-garonnais•e•s, quelle que soit leur origine sociale ou leur lieu de résidence,
les meilleures chances pour réussir, s’accomplir et réaliser leurs projets.
Faire de l’école un véritable lieu d’émancipation avec la mixité sociale dans les collèges, répondre aux difficultés et aux aspirations de la jeunesse, garantir un égal accès
à la culture et à la pratique sportive partout sur le territoire, depuis 2015 le Conseil départemental se mobilise en faveur de l’épanouissement des habitants de la Haute-Garonne.

FAIRE DE LA HAUTE-GARONNE LE TERRITOIRE
DE TOUTES LES RÉUSSITES

Le Département veut offrir à tous les Haut-garonnais•e•s, quelle que soit leur origine sociale ou leur lieu de résidence,
les meilleures chances pour réussir, s’accomplir et réaliser leurs projets. Faire de l’école un véritable lieu d’émancipation avec la mixité sociale dans les collèges, répondre aux difficultés et aux aspirations de la jeunesse, garantir un égal accès
à la culture et à la pratique sportive partout sur le territoire, depuis 2015 le Conseil départemental se mobilise en faveur de l’épanouissement des habitants de la Haute-Garonne.

Collèges

Pour répondre à la croissance démographique, le Conseil départemental a engagé un programme prévisionnel d’investissements ambitieux de 238 millions d’euros pour la construction et la réhabilitation de 18 collèges. Pour chaque opération, une concertation citoyenne est organisée afin d’échanger avec les habitants des territoires concernés et de les associer au projet notamment sur les questions de sectorisation.

Parallèlement, afin de faire reculer le déterminisme social et de recréer l’égalité des chances pour la réussite de tous les élèves, le Département a décidé d’agir en faveur de la mixité sociale dans les cinq collèges du Réseau d’éducation prioritaire de l’agglomération toulousaine.

Au service de cette ambition, une enveloppe dédiée de 46 millions et une méthode de concertation citoyenne inédite associant l’ensemble des acteurs locaux ont permis de dessiner les axes de ce grand plan pour l’amélioration de la mixité. Pour favoriser la réussite de tous les élèves haut-garonnais, sont programmés dans ce plan : • les reconstructions des collèges Badiou et Bellefontaine dans des secteurs socialement plus mixtes • la réhabilitation totale du collège Rosa Parks • et des travaux permettant d’améliorer l’attractivité du collège Stendhal.

Découvrez l’inauguration de nouveaux locaux du collège Labitrie (Tournefeuille)


Émanciper la jeunesse

Le Département s’engage pour l’émancipation de la jeunesse

Le Département a lancé en 2016 à titre expérimental la Mission départementale de l’engagement en partenariat avec l’Institut national de l’Engagement présidé par Martin Hirsh. Ce dispositif permet d’accompagner des jeunes volontaires repérés à l’issue de leur Service civique et de les accompagner dans l’accès à l’emploi ou à une formation professionnelle.

Pour trouver de l’écoute et des conseils au quotidien, les jeunes haut-garonnais•e•s peuvent pousser la porte du Centre départemental de planification et d’éducation familiale ou de la Maison départementale des adolescents, lieux d’écoute gratuits pour évoquer les préoccupations liées à la sexualité, au mal être, à la scolarité ou encore à des conduites addictives. Un guide d’information sur les addictions édité par le Département est également mis à leur disposition dans les collèges et dans toutes les structures médico-sociales du territoire (Maisons des solidarités, etc.).


La culture pour tous

Augmentation du budget dédié à la culture et du soutien aux acteurs culturels

Le Conseil départemental s’est engagé en 2015 à maintenir le budget dédié à la culture. Devant l’impérieuse nécessité d’apporter une offre culturelle accessible partout sur le territoire, c’est finalement une hausse de 7 % du budget entre 2015 et 2018 qui permet notamment de soutenir plus fortement les associations culturelles du territoire.

Plus de 1 000 évènements culturels gratuits organisés directement par le Département depuis 2015


Le Département propose une programmation culturelle riche et variée avec des spectacles et des évènements culturels gratuits toute l’année partout
 sur le territoire. En 2017, afin de
compléter la programmation des
 emblématiques Festivals 31 Notes 
d’été et Jazz sur son 31, il a lancé 
une saison culturelle d’hiver baptisée « Itinérances en Haute- Garonne » construite autour du théâtre, de la musique, du cirque et des expositions.

Un nouvel équipement culturel au cœur du territoire : le Musée forum de l’Aurignacien

Depuis 2016, le Conseil départemental gère un nouvel équipement culturel situé au cœur du territoire haut-garonnais. En participant à hauteur de 80 % des dépenses du site, il assure ainsi la pérennité et le développement du Musée-forum de l’Aurignacien, labellisé Musée de France et entièrement dédié à l’une des plus riches périodes de la préhistoire.

Promotion de la langue et de la culture occitane

Le plan de valorisation de l’occitan adopté en 2016 témoigne de l’engagement du Département en faveur de la culture occitane, à travers un soutien important aux associations qui œuvrent en faveur de sa transmission.

 

Découvrez l’agenda des événements culturels en Haute-Garonne

Consultez le bilan et les perspectives du tourisme en Haute-Garonne pour la période 2018 – 2022


Soutien au sport

Le Département accompagne le sport amateur et professionnel

Parce que le sport véhicule des valeurs de
 solidarité et de respect, la pratique sportive
 est accompagnée avec un budget annuel de 8 millions d’euros afin de soutenir prioritairement les clubs sportifs amateurs. La bourse aux jeunes espoirs et de nouveaux partenariats avec des clubs professionnels accompagnent également le développement 
du sport de haut niveau.

RECEVOIR LES ACTUALITÉS DE LA HAUTE-GARONNE

© 2018 CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE - MENTIONS LÉGALES - CONTACT