PRÉPARER L’AVENIR DES GÉNÉRATIONS FUTURES
EN HAUTE-GARONNE

Devant l’urgence climatique et environnementale, le Département a renforcé son action en faveur du développement durable. Cet engagement s’est traduit par l’adoption d’un plan d’actions ambitieux pour l’environnement qui permet d’accompagner la transition écologique du territoire, de soutenir le développement d’une agriculture raisonnée et durable, de préserver la qualité de vie en Haute-Garonne afin de préparer l’avenir des générations futures.

PRÉPARER L’AVENIR DES GÉNÉRATIONS FUTURES EN HAUTE-GARONNE

Devant l’urgence climatique et environnementale, le Département a renforcé son action en faveur du développement durable. Cet engagement s’est traduit par l’adoption d’un plan d’actions ambitieux pour l’environnement qui permet d’accompagner la transition écologique du territoire, de soutenir le développement d’une agriculture raisonnée et durable, de préserver la qualité de vie en Haute-Garonne afin de préparer l’avenir des générations futures.

GESTION DE L'EAU

Préservation de la ressource en eau et qualité de l’eau au quotidien

Depuis 2015, le
 Département agit au
 quotidien pour la qualité
 de l’eau en aidant les 
communes à développer 
leurs réseaux d’eau et
 d’assainissement et garantir ainsi une meilleure desserte en eau potable des habitants. A travers les missions de son Laboratoire départemental, le Département assure aussi le contrôle et la surveillance de la qualité des eaux des nappes et des rivières, et la prévention des pollutions.

Afin de préserver la ressource en eau de demain, le Conseil départemental a initié en 2016 un projet ambitieux sur la Garonne amont, de sa source à sa confluence avec l’Ariège. Ce projet doit permettre de mieux maîtriser la gestion de l’eau aujourd’hui en garantissant les nombreux usages qui lui sont associés (consommation des particuliers, irrigation des terres, etc.) mais surtout, d’anticiper les besoins en eau de demain face au changement climatique.

Regardez l’intervention de Jean-Louis Etienne dans le cadre de notre colloque « Eau et changement climatique » !

LABORATOIRE DEPARTEMENTAL 31 : un service public indépendant où des experts vous conseillent en matière de prévention et de contrôle.


SOUTIEN À L'AGRICULTURE

Depuis 2015, le Conseil départemental mène une politique particulièrement volontariste en faveur de l’agriculture : 2 millions d’euros d’aides directes sont ainsi apportées chaque année aux agriculteurs et aux filières agricoles, notamment pour accompagner l’adaptation des pratiques agricoles au changement climatique et à la protection de l’air, des sols et de l’eau.

À côté de ces aides financières, le réseau départemental de 26 conseillers agro-environnement accompagne les agriculteurs au quotidien sur l’irrigation de leurs terres et sur la limitation des polluants d’origine agricole.

Regardez la websérie #MaHauteGaronne dans l’assiette


SOUTIEN AUX PRODUITS LOCAUX

Le Département se mobilise afin de promouvoir les produits locaux de qualité en assurant chaque année une présence forte
au Salon national de l’agriculture à Paris, ainsi qu’au salon « Les Pyrénéennes » dont il sera co-organisateur en 2018 à Saint- Gaudens. Il soutient également les producteurs locaux dans leurs démarches pour l’obtention de labels de qualité, qui sont autant de facteurs de rayonnement pour le territoire (ail violet de Cadours, vins de Fronton, Agneau des Pyrénées, etc.)

Très attaché à la bonne alimentation des jeunes collégiens haut- garonnais, le Conseil départemental poursuit depuis 2015 la mise en œuvre de son dispositif MIAM 31 qui facilite l’approvisionnement des cantines scolaires en produits locaux. En 2016, afin d’étendre son action en faveur de la qualité alimentaire, il a mis en place la plateforme numérique Agrilocal 31 qui permet de mettre en relation des agriculteurs du territoire avec les structures de la restauration collective, notamment afin d’améliorer la qualité des produits servis dans les cantines scolaires des collèges.


BIODIVERSITÉ ET PATRIMOINE NATUREL

Préserver le cadre de vie des habitants

Le Département a élaboré un plan d’actions pour la préservation des zones humides dans le cadre de la politique départementale pour les Espaces naturels sensibles (ENS) qui jouent un rôle majeur pour le cycle de l’eau, la protection des sols et la biodiversité. Depuis 2015, ce sont ainsi 660 ha d’espaces naturels sensibles qui ont été classés par le Département, parmi lesquels la Forêt de Buzet qui accueillera en 2018 la future Maison de la Biodiversité.

Enjeu pour la préservation
 du patrimoine naturel et pour l’économie touristique, 
le développement du
 réseau de sentiers et 
chemins sur les espaces 
naturels fait partie des priorités du Conseil départemental. En juillet 2017, le Département a inauguré le Chemin pédestre de Saint-Jacques de Compostelle Via Garona. Il est également engagé au soutien de l’aménagement et de la promotion de nouveaux itinéraires comme le canal des Deux Mers à vélo (V80), le parcours cyclable transfrontalier TransGarona reliant Toulouse à l’Espagne et la Véloroute du piémont Pyrénéens (V81) reliant les Pyrénées Atlantiques aux Pyrénées Orientales.

La force du collectif pour un département durable : Haute-Garonne Environnement


ESPACES INFO ÉNERGIE

Afin de réduire la consommation d’énergie des Haut-garonnais•e•s, le Département a créé en 2016 deux nouveaux Espaces info énergie sur le territoire (PETR Pays Lauragais et Pays Tolosan) où les particuliers peuvent bénéficier de conseils gratuits sur tous leurs travaux d’économie d’énergie.

Depuis 2015, ce sont près de 1 600 foyers modestes qui ont été accompagnés financièrement par le Conseil départemental pour la rénovation énergétique et thermique de leurs logements privés.

Enfin, parce qu’il entend mener une action exemplaire, le Conseil départemental a décidé de construire tous les futurs collèges du territoire en bâtiments à énergie positive (BEPOS).

La force du collectif pour un département durable : Haute-Garonne Environnement


RECEVOIR LES ACTUALITÉS DE LA HAUTE-GARONNE

© 2018 CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE - MENTIONS LÉGALES - CONTACT