FAIRE VIVRE LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE
EN HAUTE-GARONNE

Le Département est très attaché à la défense des valeurs républicaines, meilleurs remparts contre l’intolérance, le repli communautaire et la xénophobie qui menacent aujourd’hui le vivre-ensemble dans notre société. Depuis 2015, à travers son programme d’actions « Les Chemins de la République », le Conseil départemental agit toute l’année et sur l’ensemble du territoire en faveur de la transmission, de la compréhension et de la promotion des valeurs républicaines, du principe de laïcité et des savoirs historiques qui fondent notre République.

FAIRE VIVRE LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE EN HAUTE-GARONNE

Le Département est très attaché à la défense des valeurs républicaines, meilleurs remparts contre l’intolérance, le repli communautaire et la xénophobie qui menacent aujourd’hui le vivre-ensemble dans notre société. Depuis 2015, à travers son programme d’actions « Les Chemins de la République », le Conseil départemental agit toute l’année et sur l’ensemble du territoire en faveur de la transmission, de la compréhension et de la promotion des valeurs républicaines, du principe de laïcité et des savoirs historiques qui fondent notre République.

Parcours laïque et citoyen

Un dispositif pour tous les collégiens unique en France

Action emblématique de la volonté du Département, le Parcours laïque et citoyen au collège est un dispositif unique en France mis en place dans les collèges haut-garonnais en septembre 2016 à l’initiative du Conseil départemental. D’abord destiné aux élèves de 4ème et de 3ème, il a été étendu dès la rentrée suivante à l’ensemble des 60 000 collégiens de la 6ème à la 3ème dans les 116 collèges publics et privés du territoire.
Grâce à la mobilisation des 
123 associations partenaires
 du projet, en 2017 ce sont plus
de 200 actions innovantes 
et gratuites qui ont permis 
de favoriser l’apprentissage
 des valeurs républicaines
 et citoyennes, ainsi que 
l’appropriation du principe
 de laïcité au collège.

Le dispositif, pour lequel le Département a reçu une distinction nationale avec le prix « Collectivité locale » décerné par l’Observatoire de la laïcité, sera bien entendu reconduit lors des prochaines rentrées scolaires.


Rencontres citoyennes

Rencontres de la laïcité et banquet républicain

Avec les Rencontres de la laïcité et des valeurs républicaines, le Conseil départemental a décidé de donner rendez-vous à l’ensemble des Haut-garonnais•e•s afin d’échanger autour des valeurs de la République à l’occasion de la Journée nationale de la laïcité. Depuis 2016, c’est toute une semaine d’actions et d’évènements qui se déploie aux alentours du 9 décembre, permettant de rassembler le grand public, les collégiens, les associations ou encore les agents durant des journées dédiées organisées à l’Hôtel du Département.

Point d’orgue de la semaine, la soirée-débat a réuni depuis 2015 près de 2 000 personnes venues écouter les interventions d’Abdennour BIDAR, de Gilles KEPEL et de Pierre ROSANVALLON, tandis que 6 000 personnes les ont suivies en direct depuis une salle de cinéma ou sur le web.

Afin de récompenser et de mettre en lumière toutes les initiatives locales en faveur de la défense des valeurs républicaines, la semaine est ponctuée par la remise d’un prix départemental décerné à 
des collectivités, des associations, des établissements scolaires ou encore des entreprises qui, par leurs actions, poursuivent la même ambition que le Département. En 2017, cette remise de prix s’est déroulée dans le Pavillon République, un nouveau lieu situé au cœur du Conseil départemental qui accueillera les évènements culturels et citoyens organisés par le Département ou par d’autres acteurs du territoire.

Toujours animé par la volonté de créer des temps forts qui rassemblent autour de la République, le Département a lancé le 14 juillet 2017 le Banquet républicain, une manifestation populaire, gratuite et festive qui permet aux habitants, en ce jour de Fête nationale, de partager un moment convivial dans un esprit de liberté, de joie et de fraternité.


Manifestations républicaines

Au devant de tous les Haut-garonnais•e•s


En 2017, afin de toucher l’ensemble des Haut-garonnais•e•s quels
que soient leur âge, leur situation sociale ou leur lieu de résidence, 
le Conseil départemental a créé un cycle de manifestations autour
 des valeurs républicaines et du principe de laïcité.

Conférences, ciné-débats ou encore ateliers thématiques, ces évènements sont organisés en partenariat avec le tissu associatif et les habitants dans les quartiers prioritaires du département et dans les territoires ruraux.


Égalité Femmes-Hommes

L’égalité Femmes-Hommes, avec le Conseil départemental, c’est plus qu’un jour

Parce que faire vivre les valeurs républicaines c’est aussi s’engager en faveur de l’égalité Femmes-Hommes, le Département a mis en place dès 2015 une délégation et une mission dédiées afin de mener une politique intégrée dans ce domaine.

Autre engagement fort, la signature le 8 mars 2016 de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale qui marque le départ d’un travail en vue de l’élaboration d’un plan d’actions concrètes dans tous les domaines où le Conseil départemental peut intervenir en faveur de l’égalité Femmes-Hommes.


Dialogue citoyen

3 ans de dialogue citoyen en Haute-Garonne

Dès 2015, le Conseil départemental s’est engagé à favoriser l’écoute, l’échange et le débat en Haute-Garonne. Dans cette perspective, il a mis en place une délégation au Dialogue citoyen ainsi qu’une mission Démocratie participative chargée d’accompagner les services dans la mise en œuvre des projets de concertation citoyenne.

Différentes offres de participation ont déjà permis d’associer 
les Haut-garonnais•e•s, quels que soient leur âge, leur situation sociale et leur lieu de résidence, à l’action du Département : ateliers, forums, questionnaires en ligne ou encore rencontres participatives sur le territoire ont ainsi conduit à une meilleure prise en compte des attentes des habitants pour améliorer
 l’offre du réseau de transports Arc-en-ciel, élaborer une Charte
 de la commande publique, mieux informer les usagers sur la construction des nouveaux collèges, ou encore s’engager en faveur d’un plan pour la mixité sociale dans les collèges.Ce bilan très positif de la démarche a conduit les élus départementaux à adopter en 2016 une Charte du dialogue citoyen qui le consacre comme
 mode d’action privilégié du Département.

Parce que la volonté du Conseil départemental est encore de générer une véritable dynamique de participation citoyenne partout en Haute-Garonne, il est à l’initiative depuis 2015 de 3 Rencontres du Dialogue citoyen conçues comme des temps d’échanges
 avec l’ensemble des acteurs de la démocratie participative (habitants, élus du territoire, associations). En 2017, le Département a mis en place un Fonds de soutien à la démocratie participative pour accompagner les initiatives de concertation citoyenne portéespar les communes et par les associations locales.

 


Accompagnement de proximité

Des démarches facilitées partout sur le territoire et plus de e-services

Le Département compte sur le territoire 90 points d’accueil de proximité regroupées en 24 Maisons des Solidarités accessibles à tous les Haut-garonnais•e•s. Au sein de ces lieux d’écoute et
 de conseil, ce sont 1 100 professionnels de terrain aux multiples savoir-faire (assistants sociaux, éducateurs, infirmiers, médecins, puéricultrices, psychologues, sages-femmes, etc.) qui répondent quotidiennement aux besoins d’accompagnement des personnes. En 2017, 14 500 personnes ont ainsi bénéficié gratuitement d’un accompagnement personnalisé de leur situation.

Parce qu’aujourd’hui la proximité, c’est aussi plus de e-services, le Département s’est emparé des opportunités offertes par le numérique pour simplifier les démarches des usagers. L’objectif est de proposer des services facilement accessibles à distance pour les démarches du quotidien. Les familles peuvent par exemple effectuer 
en ligne la demande de gratuité pour les transports scolaires, possibilité étendue lors de la rentrée 2017 à la demande d’aide pour la restauration scolaire. La modernisation du dispositif Télégestion solidarité 31 a permis de développer de nouvelles fonctionnalités comme le suivi et la gestion en temps réel des paiements pour les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de la Prestation Compensatoire du Handicap (PCH).


Portail Open Data

L’ouverture en janvier 2016 d’un portail Open Data a permis de mettre gratuitement à disposition du grand public et des développeurs du numérique les données du Département.

Cette volonté s’inscrit pleinement dans la démarche de dialogue citoyen et répond à l’impératif de transparence aujourd’hui attendue de la part des collectivités.

RECEVOIR LES ACTUALITÉS DE LA HAUTE-GARONNE

© 2018 CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE - MENTIONS LÉGALES - CONTACT