Interview de Georges Méric

Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

« 3 ans d’actions avec le Conseil départemental, c’est la promesse tenue d’un département qui favorise toutes les réussites, qui cultive la solidarité entre tous les territoires, et qui rassemble autour des valeurs de progrès et d’égalité. »

Dès avril 2015, le Conseil départemental a enclenché une nouvelle dynamique pour la Haute-Garonne et ses habitants. A mi-mandat, les engagements pris ont-ils été tenus ?

Georges Méric : La majorité départementale a pleinement assumé ses responsabilités et les engagements pris en 2015 devant les électeurs sont devenus réalités. Notre feuille de route est claire : améliorer les conditions de vie concrètes de nos concitoyens et lutter contre les inégalités sociales et territoriales, soutenir l’activité de nos entreprises en créant de l’activité et de l’emploi in situ, accompagner le dynamisme de nos associations, permettre à nos 587 communes de concrétiser leurs projets d’équipements et de modernisation. En remplissant nos engagements, nous honorons la confiance des électeurs et le contrat social qui nous lie à l’ensemble des Haut-garonnais•e•s…

Être au plus près des besoins

Un Département pivot de la solidarité humaine, au plus près des aspirations et des besoins de chacun


ENGAGEMENT TENU

Pour les familles en difficulté : coordonner à travers le réseau des Maisons des Solidarités une politique de solidarité de proximité accessible à tous.


ENGAGEMENT TENU

Pour les personnes en situation de handicap : assurer toujours plus d’égalité dans l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.


ENGAGEMENT TENU

Pour les personnes âgées vulnérables : veiller à ce que la politique en faveur des personnes âgées reste une priorité en Haute-Garonne.


ENGAGEMENT TENU

Pour les demandeurs d'emploi : proposer des dispositifs adaptés et personnalisés pour favoriser l’insertion, renforcer les relations avec tous les acteurs de l’insertion en Haute- Garonne, faire de l’investissement public un levier de l’insertion avec les clauses sociales.


ENGAGEMENT TENU

Pour les personnes en demande de logement : favoriser l’accès au logement en accompagnant la construction et la réhabilitation de logements, leur rénovation thermique et leur adaptation aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap.

Garantir la solidarité entre les territoires

Un Département garant de la solidarité entre tous les territoires de la Haute-Garonne


ENGAGEMENT TENU

Pour un équilibre rural/urbain : accompagner de véritables contrats de projets de territoire pour le développement des équipements publics nécessaires à la vie quotidienne.


ENGAGEMENT TENU

Pour un réseau routier de qualité : améliorer le réseau routier pour offrir aux Haut-garonnais•e•s des routes sûres et partagées.


ENGAGEMENT TENU

Pour des transports en commun accessibles à tous : maintenir la gratuité des transports pour les scolaires et les personnes en recherche d’emploi, améliorer le réseau de transport départemental (réseau Arc-en-Ciel), accompagner le développement des transports en commun dans l’agglomération toulousaine.


ENGAGEMENT TENU

Pour un accès au très haut débit sur l'ensemble du territoire : mettre en oeuvre le Schéma directeur d’aménagement numérique pour couvrir les « zones blanches »

Des élus engagés et proches des citoyens

Un nouveau pacte démocratique autour d’une majorité départementale de gauche avec des élus engagés et proches des citoyens


ENGAGEMENT TENU

Pour un nouveau pacte démocratique : mettre en oeuvre de nouvelles formes de concertation citoyenne sur tous les grands projets du Département.

Valoriser l’éducation et la culture

Un Département qui place l’éducation et la culture au coeur de la citoyenneté


ENGAGEMENT TENU

Pour le bien-être familial : apporter aux jeunes mineurs et à leurs familles un soutien matériel, éducatif et psychologique.


ENGAGEMENT TENU

Pour l'épanouissement des collégiens : améliorer la vie et l’apprentissage dans tous les collèges du Département en les ouvrant à la citoyenneté via l’intervention du réseau associatif et en maintenant la gratuité de la cantine pour les familles modestes.


ENGAGEMENT TENU

Pour un accès gratuit aux transports scolaires : maintenir la gratuité des transports scolaires pour tous les élèves de la maternelle à la terminale, sur tout le territoire.


ENGAGEMENT TENU

Pour un accompagnement dans l'éducation : apporter une aide aux communes pour la construction de crèches et d’écoles. Accompagner les jeunes durant leurs études et vers l’emploi (logements étudiants, soutien aux missions locales et aux structures d’éducation populaire).


ENGAGEMENT TENU

Pour une vie culturelle et sportive partagée par tous : défendre l’accès à la culture et à la pratique sportive pour tous à travers des évènements déployés dans tout le département et une politique active d’aide aux associations culturelles et aux écoles de sport.

Préserver l’environnement et la qualité de vie

Un Département qui place le développement durable au coeur de son action quotidienne pour préserver l’environnement et la qualité de vie


ENGAGEMENT TENU

Pour une ruralité active et une agriculture durable : être aux côtés des agriculteurs et de leurs familles, favoriser le développement d’une agriculture durable au service d’une alimentation saine, soutenir et valoriser les productions locales de qualité, accompagner l’installation des agriculteurs et l’adaptation des exploitations aux défis énergétiques et climatiques


ENGAGEMENT TENU

Pour une économie touristique valorisante : développer un tourisme vert valorisant la richesse et la diversité des territoires.


ENGAGEMENT TENU

Pour un environnement et une qualité de vie préservés : faire de la question de la gestion de l’eau une priorité départementale, accompagner la transition écologique et énergétique du territoire, développer les modes de déplacements doux et valoriser les zones naturelles.

Objectif très haut débit

Le très haut débit pour tous les Haut-garonnais•e•s d'ici à 2023

En 2016, avec le Schéma directeur d’aménagement numérique (SDAN), le Conseil départemental s’était fixé un objectif : apporter à l’ensemble des foyers haut-garonnais une connexion Internet très haut-débit à l’horizon 2030. Depuis, la détermination du Département pour mener à bien ce projet indispensable à l’attractivité du territoire et au confort de vie des habitants, a permis de réduire considérablement le calendrier initial pour un déploiement de la fibre en seulement 5 ans, entre 2019 et 2023.

Des solutions intermédiaires de montée en débit DSL ou hertzienne sont par ailleurs déployées depuis 2017 et continueront de l'être pour apporter un accès haut débit, sur le territoire, dans l'attente du déploiement de la fibre.

En complément de son action en faveur de l’aménagement numérique du territoire, le Département va engager dès 2018 une nouvelle étape en élaborant un Schéma départemental des usages numériques (SDUN) qui permettra de faciliter l’accès aux e-services et d’accompagner, par des actions de médiation, les personnes qui sont le plus éloignées des usages du numérique.


Investir pour le territoire

Plus d’investissements pour le développement et l'attractivité du territoire

En 2018 et toujours sans augmentation des impôts, le Conseil départemental investira 205 millions d'euros pour poursuivre et amplifier le développement équilibré du territoire. Le Département va également accompagner plusieurs grands projets structurants, vecteurs de dynamisme pour l’ensemble du territoire haut-garonnais.

C’est le cas du projet de Parc des Expositions d’Aussonne-Beauzelle soutenu à hauteur de 45 millions d’euros, de l’Institut de Recherche Technologique de Toulouse ou encore de la Cité internationale des chercheurs.


Consolider l'innovation sociale

L’innovation sociale pour construire les solidarités de demain

La présence territoriale des services du Département a fait l’objet d’une réflexion qui va se concrétiser par encore plus de proximité au quotidien. Afin d’être toujours plus accessibles aux habitants et de répondre aux besoins particuliers de chaque territoire, le nombre de Maisons des solidarités passera ainsi de 24 à 30 d’ici à 2021 et sera accompagné par l’élaboration de véritables Projets sociaux de territoire pour proposer des solutions locales toujours mieux adaptées et construites avec les habitants et les partenaires locaux.

Pour les séniors hautgaronnais• e•s et les personnes en situation de handicap, là aussi le futur Schéma Personnes Agées - Handi-Cap 2023 élaboré dans le cadre de la démarche de dialogue citoyen apportera des solutions nouvelles aux enjeux d’autonomie.

 

Parce que le soutien à l’innovation sociale émanant des territoires est essentiel pour faire émerger des solutions porteuses de progrès, le Conseil départemental va aussi renforcer son intervention dans le champ de l’économie sociale et solidaire et il participera à l’expérimentation du revenu de base aux côtés de 12 autres Départements.


De nouveaux projets pour la jeunesse

Sur la base des résultats du « Baromètre Jeunesses », grande enquête lancée en 2017 à destination des jeunes haut-garonnais•e•s de 11 à 29 ans, le Conseil départemental souhaite repenser ses dispositifs à l’aune des aspirations et des attentes exprimées par les 1200 jeunes répondants.

L’année 2018 permettra aux élus départementaux d’aller à la rencontre des jeunes dans leur diversité partout sur le territoire afin de préparer les premières « Assises de la jeunesse » en Haute-Garonne.


18 nouveaux collèges

Le Conseil départemental va poursuivre et renforcer son programme d’investissements en faveur de la construction et de l’agrandissement de collèges afin de répondre aux besoins en scolarisation des zones qui connaissent une forte croissance démographique.

18 nouveaux collèges seront construits et 4 établissements bénéficieront de travaux d’extension afin d’accroître leur capacité d’accueil, pour un investissement total de 238 millions d'euros.


La culture par et pour les Haut-garonnais•e•s

Toujours mobilisé pour rendre la culture accessible à tous partout sur le territoire, le Conseil départemental a lancé en 2017 une grande concertation citoyenne faite de débats et de rencontres avec les professionnels du secteur, le tissu associatif et le grand public.

En 2018, c’est un jury citoyen composé de 22 Haut-garonnais•e•s volontaires qui va rendre un avis sur la question de l’accès à la culture dont le Département entend s’emparer pour impulser de nouvelles orientations à sa politique culturelle.

RECEVOIR LES ACTUALITÉS DE LA HAUTE-GARONNE

© 2018 CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE - MENTIONS LÉGALES - CONTACT